samedi 21 août 2010

Marins - Exposition du 22 Septembre au 6 Novembre 2010

Marins 

Narcisse Davim  - Peintures


Suite dans le boudoir  sur le même thème avec des dessins et photographies anciennes
ainsi que des photographies contemporaines 
de Sébastien-Paul-Lucien
et de Biron (USA)

© Narcisse Davim

Narcisse Davim appartient à la famille des figuratifs libres. Son travail peut être associé visuellement aux vitraux et à la bande dessinée, deux influences totalement assumées par l'artiste, auxquelles s'ajoutent d'autres influences plus inconscientes et diluées : celle des arts, des médias, du monde quotidien.

Le monde de Narcisse Davim est chaud et coloré. Il représente toujours des personnages en situation, suspendus dans des scènes savamment orchestrées. Peintre très imaginatif, Narcisse Davim construit son monde, il développe une inspiration spontanée, pleine de fantaisie, où la fiction est omniprésente : chacun de ses tableaux nous raconte une histoire. Ses personnages ne connaissent pas la solitude, ils sont le plus souvent représentés en groupes et développent entre eux une complicité heureuse, suggérée, voire parfois ambiguë : il y a toujours une atmosphère terriblement sensuelle, le peintre chérit sans complexe le goût du plaisir. Les filles dégagent une grande féminité, arborent des poitrines généreuses, des vêtements soyeux, elles sourient, laissent voler leurs cheveux. Les garçons ont de longs cils, de beaux muscles, et assument pleinement leur part de féminité. Et tout ce monde se côtoie avec beaucoup de plaisir, se touche, s'enlace et échange des regards appétissants. 

Sa peinture est emplie de volutes, de déliés, d'yeux en amandes. Les corps se détachent, clairement entourés d'un trait noir bien marqué, mais posé là tout en douceur, avec toujours une note  qui apaise le regard. 

Son style rappelle le dessin aux traits arrondis de Jean Cocteau et les orientalistes pour son souci du détail et l'assortiment de ses couleurs chaudes.


Galerie Au Bonheur du jour
11 rue Chabanais
75002 Paris

Du mardi au samedi, 14h30 - 19h30



vendredi 20 août 2010

Maisons Closes: Nicole Canet sur France Culture



Nicole Canet 
a été l'invitée de Laurent Goumarre dans son émission "Le Rendez-Vous 09-10" sur France-Culture le 23 Juillet dernier.

Vous pouvez réécouter l'émission ici


Nicole Canet
 was the guest of Laurent Goumarre in his radio show "Le Rendez-vous 09-10" on France Culture FM Radio, on July 22d.

You can listen to the interview (in French) here

mercredi 4 août 2010

Le Voyage Amoureux: parution en septembre 2010

Chers amis,

L'automne 2010 sera placé sous le signe du voyage et du dépaysement avec deux évènements dans la vie de ma Galerie "Au Bonheur du Jour". Le premier évènement sera la parution d'un nouveau livre aux Editions Nicole Canet, dont je suis heureuse de vous présenter la couverture en avant-première !

Dear friends,

Journeys, travels and longing for new horizons will be the keywords for the actuality of my Art Gallery, "Au Bonheur du Jour", during the fall 2010. The first  event will be a new book published by Editions Nicole Canet, and I am very happy to post on my blog a preview of its front cover !



LE VOYAGE AMOUREUX

Beautés orientales
Ouled-Naïls
Courtisanes
1870-1960
ALGERIE : Alger la Blanche
Ouled-Naïls : Bou-Saada – Biskra – Danses traditionnelles
TUNISIE, MAROC, SENEGAL, EGYPTE, PERSE ET ETHIOPIE

Editions  Nicole Canet, auteur, éditeur
328 pages, 300 illustrations couleurs.
Couverture reliée
Format 21, 5 x 27, 5 cm
1000 exemplaires dont 20 hors commerce
ISBN  978-2-9532351-1-1
Prix : 62 euros

Voyage Amoureux

INVITATION AU VOYAGE


Elles sont belles et dignes, les femmes de la tribu des Ouled-Naïls, elles brillent comme des soleils dans leurs costumes ornés d’or et d’argent, elles invitent au rêve et au voyage, dans le sillage de leurs parfums  capiteux et de leurs chevelures noires comme le coeur de la nuit. Comment ne pas entendre les chants d’amour des prostituées, comment ne pas aimer les jeunes filles en fleurs, aux courbes sensuelles comme des dunes de sable, aux regards profonds, aux voiles translucides, qui invitent au voyage vers les horizons du désir ?

Elles sont les oasis du désert chaud des villes orientales, au moment où, dans les rues aveuglées de lumière, les hommes se croisent et attendent, au seuil des plaisirs rêvés. Mais quand on soulève le voile des rêves, quand on franchit la porte des maisons d’amour,  on voit aussi la vérité poignante des femmes lasses et alanguies, harassées par les passes, le kif et l’alcool.

Le temps s’écoule, lent et exquis, comme la fumée enivrante d’un narguilé, nous voici plongés dans un Orient rêvé et sublimé dont les mirages inspirèrent tant de peintres, de photographes et d’écrivains, d’Ingres à Flaubert,  de Delacroix à Pierre Loti, de Fromentin à Gide. La beauté des corps s’offre aux regards et invite au geste tendre, à « frôler les étoffes et les dentelles, caresser des yeux les peaux voilées, le regard souligné de khôl. »*


La photographie fige les nuages des sens, les  mirages du désir, le fondu-enchaîné des regards et des gestes, la poésie du langage des corps, envoûtante, inoubliable, éveillant la mémoire des amours d’un autre temps.

Feuilleter ce Voyage amoureux, ami lecteur, c’est revenir vers l’Orient d’autrefois qui ne finira jamais de hanter les imaginaires d’aujourd’hui, au coeur des médinas du rêve, au pays des désirs et des plaisirs qui fleurissent autour des filles de joie.

Nicole Canet

* Christelle Taraud, Mauresques. Album de photos anciennes : Femmes orientales dans la photographie coloniale 1860-1910 (collections Roger-Viollet), Paris, Albin Michel, 2003.